Le stochastique
Le stochastique est un indicateur des plus populaires de nos jours, il fut cependant conçu dans les années 50 par Georges Lane. Sa dénomination peut provoquer certains amalgames, il ne faut pas le confondre avec ce qu'on appelle les processus stochastiques qui sont des méthodes utilisées en statistique pour évaluer des probabilités de phénomènes aléatoires. L'appréhension de cet indicateur est nécessaire pour bien apprendre le forex.Cet indicateur nous offre une information sur la position relative des cours par rapport au range décrit par les plus hauts et plus bas sur une période donnée.
Avant d'étudier la partie théorique de cet indicateur, je vous propose de jeter un petit coup d'œil à un graphique muni du stochastique.
Exemple d'un oscillateur stochastique

Par ailleurs, on remarque des zones de surachats et de surventes. Ici ce sont respectivement la zone comprise entre 80 et 100 et celle comprise entre 0 et 20.
Le %K représente la courbe principale du stochastique, c'est la courbe bleue sur le graph. L'autre courbe n'est qu'une simple moyenne mobile servant de courbe de signal, on l'appelle le %D.
Formule du paramètre K du stochastique

Le principe du stochastique reprend celui qui décrit la majeure partie des oscillateurs. C'est à dire que l'on considère qu'il existe un point d'équilibre à chaque instant, et que les cours ont tendance à se rapprocher de ce point lorsque qu'ils s'en éloignent trop. C'est de là que viennent la notion de surachat et de survente.
Maintenant voyons en pratique comment se servir de cet indicateur.
Les zones de surachats et surventes marquées par le Stochastique

Soulignons le encore une fois, ceci est valable uniquement en zone de range ou bien alors dans le sens de la tendance, mais il serait inepte de shorter les surventes en tendance de fond haussière.
Les croisements %K %D
Maintenant voyons à quoi peut bien servir ce %D. En réalité, ce n'est qu'une moyenne mobile (généralement réglée à 3 périodes) servant de courbe de signal. Son utilité est de pouvoir se servir du stochastique comme indicateur de suivi de tendance. Puisque les zones de surachat et de survente ne présentent que peu d'intérêt en tendance, on a filtré le %K afin de faire apparaître des points d'entrées précis en tendance. Ces points sont déterminés par le croisement entre le %K et le %D. Dés lors que le %K coupe à la hausse le %D alors il y a signal d'achat et inversement pour un signal de vente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire