Les bandes de Bollinger
Cet indicateur a été développé par l'éminent John Bollinger au début des années 80. Les bandes de Bollinger constituent l'indicateur de volatilité le plus utilisé par les analystes.Avant d'expliquer leur fonctionnement ainsi que les applications qui en résultent, je vous propose de regarder simplement sous quelles formes elles se matérialisent.
Comment se calculent les bandes de Bollinger ?
Vous voyez, sur le graphique il se présente 3 courbes:- La bande du milieu : simplement une moyenne mobile simple
- La bande supérieure : La bande du milieu + x*écart type
- La bande inférieure : La bande du milieu – x*écart type
C'est un indicateur de volatilité très souvent utilisé en statistique descriptive. Voyons donc comment le calculer.
Formule de l'écart type (utilisée pour les Bandes de Bollinger)
Maintenant voyons comment cela se matérialise sur les graphiques. Pour ça nous allons prendre un exemple bien concret.
Les bandes de Bollinger s'écartent avec la volatilité
Eh bien revenons à nos formules, la bande sup = MMS + x*écart type. Plus la volatilité est élevée plus l'écart type sera important et donc la bande supérieure sera d'autant plus éloignée de la moyenne mobile. Vice versa pour la bande inférieure.Bien évidemment, quand la volatilité faiblit, les bandes ont naturellement tendance à se resserrer.
Voyons maintenant les applications possibles avec cet indicateur.
Utiliser les bandes de Bollinger avec un marché en tendance
Dans ce cas, le plus intéressant à trader sera les gros mouvements de fond dans la tendance. Pour cela rien de très complexe, il suffira d'entrer en position dans le sens de la tendance lorsque les cours déborderont des bandes.Exemple de signaux baissiers lorsque le cours franchis la bande de Bollinger inférieure
Utiliser les bandes de Bollinger avec un marché en range
Dans ce cas, et comme nous le voyons depuis un bon moment, il est largement préférable d'entrer en position sur des zones de rebonds. Les bandes de Bollinger en constituent de biens bonnes, alors il serai dommage de s'en priver.Dans un marché en range la volatilité est relativement faible donc les bandes évolueront en canal horizontal relativement restreint. Il sera coutume de prendre position à la vente lorsque les cours touchent la borne supérieure et acheter quand les cours attaquent la borne inférieure. Voici un exemple:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire